Accueil du site > Références > Spectacles & Cinémas > Espace Hillel - Lyon (69)

  • Espace Hillel - Lyon (69)

    Objet : Construction de l’Espace Hillel à Lyon, adossé aux voies ferrées de la gare de Lyon Part-Dieu.
    Ce bâtiment comporte une salle de spectacles au rez-de-chaussée, le studio d’enregistrement de radio RJ, une salle polyvalente, une salle de danse, une médiathèque et un restaurant.

    Architecte : Agence Maurice AZOULAY Coût des travaux : 3,5 M€ Date de livraison : Mars 2008 Surface : 2200 m² Capacité de la salle de spectacles : 300 places

    Mission : Le Centre culturel étant adossé aux voies ferrées de la gare de Lyon Part-Dieu, notre Cabinet a réalisé des mesures vibratoires sur site qui ont permis de constater l’importance des excitations créées principalement par les trains de marchandises qui traversent la gare sans ralentir.
    Les excitations recueillies ont montré qu’elles devaient être traitées car le rayonnement des parois des locaux aurait été trop important.
    Dans le cadre de l’optimisation technique et financière du projet, les calculs ont révélé que les niveaux sonores seraient contenus dans l’exigence de niveau sonore inférieur à NR20, par une conception des doublages intérieurs adéquate.
    Le suivi de l’Architecte de l’opération et de notre Cabinet a permis d’obtenir les valeurs ciblées.
    Les multiples activités regroupées dans l’Espace Hillel ont dicté les contraintes acoustiques intérieures : le fonctionnement de la salle de spectacles ne devant pas perturber l’activité de la radio RJ ou des bureaux.
    Un soin particulier a été apporté au traitement de l’acoustique intérieure de la salle pouvant recevoir des pièces de théâtre, des spectacles musicaux ou des concerts.
    Notre étude a également porté sur le traitement de l’acoustique intérieure de la salle polyvalente, d’une superficie de 300 m², aux parois largement vitrées.
    Les nouveaux locaux de la radio RJ ont aussi fait l’objet d’une attention particulière pour permettre une amélioration des conditions d’enregistrement. L’isolement entre le studio et la régie a été très soigné.

acoustique industrielle | acoustique tertiaire | acoustique architecturale | acoustique environnementale | acoustique sonorisation
Webdesign et maintenance du site : Com [n] Crea | SPIP