Accueil du site > Notions diverses > Anatomie et fonctionnement de l’oreille > Effets psychologiques

  • Effets psychologiques

    • Texte rédigé par le Docteur Jacques SISSLER, spécialiste en médecine du travail.
    • Le principal effet du bruit est une destruction progressive de l’oreille interne. Celle-ci peut intervenir brusquement à la suite d’un son d’intensité très forte comme une explosion, ou ce qui est le cas le plus fréquent, progressivement à la suite d’une longue exposition à des bruits industriels de niveau élevé ; les musiciens professionnels, les tireurs au ball-trap, les disck-jockeys présentent des surdités professionnelles. Cette dégradation est décelable à l’aide d’audiogrammes.
    • L’atteinte de l’oreille interne est toujours limitée à la cochlée (surdité par atteinte cochléaire), le vestibule reste indemne.

    La surdité par atteinte cochléaire

    • Elle évolue en 4 périodes :

    - La 1ère période est caractérisée par une fatigue auditive. Après l’exposition à un bruit élevé, on observe sur le sujet une perte d’audition momentanée qui disparaît après une période plus ou moins longue de récupération. L’installation de ce trou auditif se fait préférentiellement à 4 000 Hz, où l’on constate une chute de 20 à 30 dB, qui disparaît dans les jours suivants si l’ouvrier est retiré du milieu bruyant.

    - La 2ème période, période de latence, est caractérisée par la permanence du trou-auditif. Mais ce trou reste limité à la fréquence 4 000 Hz, aussi l’audition de la voix, au cours d’une conversation, n’est pas altérée.

    - La 3ème période se caractérise par une perte déjà sensible de l’audition de la voix. L’audiogramme pratiqué montre alors que les fréquences voisines de 4 000 Hz, et principalement les 2 000 Hz, sont également altérées.

    - La 4ème période montre que les sons graves sont encore respectés, mais le trou auditif, très marqué à 4 000 Hz, s’élargit vers les 2 000 et les 1 000, mais également les 8 000 Hz. Les cellules de l’organe de Corti correspondant aux moyennes et hautes fréquences sont définitivement détruites et l’organisme ne les reconstituera pas.

    • On notera bien que les traumatismes auditifs sont la conséquence d’une exposition à des bruits élevés, quelle que soit leur nature. Il n’y a pas moins de risque à s’exposer aux bruits d’une discothèque qu’aux bruits industriels. Un domaine où les risques de traumatisme sont moins bien connus, est celui des bruits impulsifs (coup de marteau sur une tôle) car le réflexe stapédien varie d’un individu à l’autre.

    Différents types de surdité

    Surdités de transmission Surdité de perception
    Obstruction du conduit auditif externe
    - corps étranger ;
    - bouchon de cérumen, etc.
    Causes toxiques
    (essentiellement dues à l’administration de certains antibiotiques (streptomycine))
    Affections de l’oreille moyenne
    - otites aiguës (la surdité cède en général avec la disparition de l’otite) ;
    - otites aiguës (la surdité cède en général avec la disparition de l’otite) ;
    - otites chroniques (les séquelles des otites chroniques sont souvent responsables de surdités de transmission importantes) ;
    - traumatisme crânien (perforation du tympan ou luxation des osselets de l’oreille moyenne) ;
    - tumeurs ;
    - malformations congénitale.
    Causes infectieuses ou inflammatoires
    (complication des otites, complications post-opératoires)
    Causes héréditaires
    Causes traumatiques
    - le bruit (toutes sortes de bruit) ;
    - une explosion violente ;
    - les accidents de plongée sous-marine ou autres barotraumatismes ;
    - les traumatismes crâniens, notamment en cas de fracture du rocher ;
    - otospongiose.
    La dégénérescence
    - presbyacousie ;
    - athérosclérose cochléo-vestibulaire.
    Méningo-névrites du zona, des oreillons, de la syphilis

acoustique industrielle | acoustique tertiaire | acoustique architecturale | acoustique environnementale | acoustique sonorisation
Webdesign et maintenance du site : Com [n] Crea | SPIP